Pourquoi certaines PME doivent acheter leurs bureaux ?

Bien sûr, un cas n’est pas l’autre, mais sachant que nous connaissons une période économique prospère pour les entreprises et en particulier pour beaucoup de PME en Belgique, que les taux d’intérêts vont baisser, que la fiscalité est avantageuse, etc… pourquoi ne pas franchir le pas ?

Quels sont les avantages ?

  • Un achat immobilier est synonyme de sécurité et de stabilité tant pour les banques, qui peuvent financer un projet avec des bonnes garanties, que pour les sociétés désireuses de diversifier leur patrimoine.
  • Un avantage fiscal indéniable. En effet, l’achat de ses propres bureaux est également une possibilité, pour le gérant d’une PME, de se constituer un patrimoine immobilier aux frais de sa société et d’en récolter les fruits lors de sa pension avec différents montages fiscaux qui diffèrent selon la situation de chacun mais qui peuvent lui permettre de récupérer un actif immobilier dans son patrimoine privé.
  • Vous êtes seul maître à bord ! En effet, en tant que propriétaire vous choisissez le moment pour faire d’éventuels travaux, rénovation ou autres… Un locataire est dépendant du bon vouloir de son propriétaire.
  • Toutes les charges et frais sont déductibles dans le chef de la société.

Quelles sont les possibilités d’achat :

  • Un achat en privé. Vous achetez vos bureaux et ensuite vous les mettez en location auprès de votre société. Mais attention aux incidences fiscales, les loyers professionnels ne sont pas taxés de la même façon que les loyers privés !
  • Un achat en société. Votre société achète directement ses bureaux, cela permet d’augmenter la valeur de la société, de rassurer ses clients, d’avoir plus de liberté pour effectuer d’éventuels travaux, et la société peut déduire les frais et travaux réaliser sur le bien. Mais attention en cas de revente, le bien sera taxé sur la plus-value éventuellement réalisée.
  • Avez-vous pensé au démembrement ? De quoi s’agit-il ? En Belgique, il y a la possibilité d’acquérir un bien immobilier sous forme d’achat scindé entre votre société et vous-même avec une partie en nue-propriété et l’autre en usufruit. Cette technique est légale, mais il faut respecter certains critères, faute de quoi, ce montage pourrait être remis en cause par l’administration.

Conclusion :

Sans vouloir être exhaustif, il y a plusieurs façons de réaliser un achat immobilier au sein d’une société et c’est une réelle alternative à la location de bureaux. Chaque situation est unique, c’est pourquoi, prendre conseil auprès d’un ou plusieurs professionnels est indispensable ! N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

Vous voulez en savoir plus à propos de notre services ? Contactez-nous !
brokerage@esset-pm.be
02 / 340 24 88

 

Retour aux actualités