Politique de confidentialité

DERNIÈRE MISE À JOUR : 22 MAI 2018

Ce site Web est géré par ESSET BELUX SRL  pour notre compte, celui des sociétés de notre groupe, des partenariats internationaux et des organisations affiliées (« ESSET BELUX SRL« , « nous« , « notre » ou « nos« ).

Votre vie privée

Nous savons que lorsque vous choisissez de nous fournir des informations vous concernant, vous nous faites confiance pour agir de manière responsable. La présente déclaration de protection des données explique qui nous sommes, comment nous recueillons, partageons et utilisons les informations personnelles vous concernant et comment vous pouvez exercer vos droits en matière de protection de la vie privée.

Cela s’applique aux informations personnelles que nous recueillons par l’intermédiaire du site Web ou lorsque nous nous engageons dans une relation ou une relation potentielle avec vous (ou votre entreprise) en tant que fournisseur, client ou partenaire commercial.

Que faisons-nous ?

Depuis 2015, CODABEL est au service des investisseurs professionnels internationaux qui recherchent de nouvelles opportunités en Belgique. Grâce à la connaissance du marché immobilier local de ses fondateurs Marius LEROUX et de Bérenger DROUIN, CODABEL est devenu un spécialiste de l’acquisition offrant des conseils stratégiques et un soutien à toutes les étapes du processus d’investissement, de la recherche de financement aux négociations commerciales. Lorsque l’acquisition est réglée, « CODABEL Management » aide à améliorer les propriétés par une gestion judicieuse et des initiatives clés, permettant à ses clients d’investir les mains libres. Dans le processus d’évolution et surtout, afin d’ouvrir ses services de haute qualité aux investisseurs individuels, CODABEL a lancé son département de développement : CODABEL Development avec des solutions sur mesure pour les investisseurs non professionnels, incluant une garantie de performance. En 2021, CODABEL, qui est l’un des principaux professionnels de l’investissement immobilier au Benelux a rejoint le groupe Emeria et est devenu ESSET.

Esset est un nom connu des professionnels, au titre de filiale B2B du groupe Emeria, ex-Foncia, leader européen des services immobiliers résidentiels. Emeria jugeait opportun d’y créer également une branche “professionnelle”. C’est donc chose faite avec les rachats, par Emeria Benelux, de la société Codabel, d’une part, et de la branche “Asset” de Cushman&Wakefield Belgique, d’autre part sans oublier les activités de Trevi Corporate qui viennent compléter l’offre d’Esset avec de lavente et location et la gestion de patrimoine et syndic de copropriétés en B2B. 

Quelles informations recueillons-nous ?

En fonction de votre relation avec ESSET, nous pouvons collecter des informations personnelles vous concernant, qui entrent globalement dans les catégories suivantes :

Informations que vous nous fournissez volontairement

Informations sur le site Web. Vous pouvez visiter notre site Web sans nous donner la moindre information sur vous. Toutefois, dans certaines situations, nous pouvons vous demander de nous fournir volontairement certaines informations personnelles. Par exemple, si vous souhaitez vous inscrire pour recevoir des courriers électroniques de notre part, ou lire une enquête, assister à un événement ou participer à un forum en ligne que nous vous proposons de temps à autre, ou si vous ouvrez un compte en ligne que nous mettons à votre disposition, ou si vous nous contactez par l’intermédiaire du site Web (dans ce cas, nous recueillerons des informations telles que votre nom, votre adresse électronique, votre entreprise, votre pays, votre code postal, votre fonction, votre ou vos numéros de téléphone, les détails de votre commentaire ou de votre requête et votre nom d’utilisateur/mot de passe). Lorsque nous recevons vos informations personnelles, nous les traiterons de manière sûre, licite et loyale.

Candidats à un emploi. Lorsque vous nous contactez en rapport avec des offres d’emploi chez ESSET, nous recueillons certaines informations dans le cadre du processus de candidature (et, en cas de succès, de votre recrutement).

Les informations que nous recueillons lorsque vous faites affaire avec nous. Nous pouvons recueillir et traiter des informations vous concernant en tant qu’individu (que ce soit en tant qu’utilisateur du site Web ou autre) lorsque vous faites des affaires avec ESSET en tant que client ou client potentiel, ou en tant que vendeur, fournisseur, consultant, conseiller professionnel ou autre tiers (« Données sur les clients, les fournisseurs ou les partenaires commerciaux »), ou en leur nom. Voici quelques exemples de Données sur les clients, les fournisseurs ou partenaires commerciaux :

Les coordonnées d’un point de contact pour les Clients, Fournisseurs ou Partenaires commerciaux de ESSET (telles que le nom, les numéros de téléphone professionnels, l’adresse professionnelle, la photographie), y compris dans le but d’assister ou de participer à tout événement ou concours promotionnel ou autre de ESSET ;

Informations relatives au rôle des Clients, Fournisseurs ou Partenaires commerciaux ou de leurs représentants (telles que le titre du poste, les responsabilités, le service, les antécédents professionnels, les qualifications et l’expérience).

Les informations financières (telles que les informations sur les comptes financiers des personnes liées à une entreprise particulière) ou les informations sur la propriété des biens se rapportant à ces personnes si elles sont nécessaires pour recevoir des paiements ou remplir des obligations contractuelles ou à des fins de diligence raisonnable ou à des fins connexes ;

Images de vidéosurveillance/contrôle d’accès aux bâtiments : Nous pouvons déployer des procédures de vidéosurveillance et/ou de contrôle d’accès aux bâtiments dans les locaux de ESSET (ce qui implique le traitement des images de vidéosurveillance des visiteurs et/ou des informations personnelles telles que le nom, l’entreprise représentée et l’heure d’accès) à des fins de sécurité et d’application de la loi, pour exercer, établir ou défendre des droits légaux ou pour protéger les intérêts vitaux d’une personne.

Informations que nous recueillons automatiquement

Lorsque vous visitez notre site Web, nous pouvons recueillir automatiquement certaines informations à partir de votre appareil. Dans certains pays, notamment dans les pays de l’Espace économique européen, ces informations peuvent être considérées comme des informations personnelles en vertu des lois applicables en matière de protection des données. Plus précisément, les informations que nous recueillons automatiquement peuvent comprendre des informations telles que votre adresse IP, le type d’appareil, l’ID de cookies, le type de navigateur, la localisation géographique (par exemple, le pays ou la ville) et d’autres informations techniques. Nous pouvons également recueillir des informations sur la manière dont votre appareil a interagi avec notre site Web, notamment les pages et liens consultés. La collecte de ces informations nous permet de mieux comprendre les visiteurs de notre site Web, d’où ils viennent et quel contenu de notre site Web qui les intéresse. Nous utilisons ces informations à des fins d’analyse interne et pour améliorer la qualité, la pertinence et l’expérience de notre site Web pour nos visiteurs. Certaines de ces informations peuvent être collectées à l’aide de cookies et de technologies de suivi similaires, notamment les balises Web.

Informations que nous obtenons de sources tierces

Afin de nous conformer à diverses réglementations, ou de procéder à des vérifications d’antécédents conformément à nos exigences internes (lorsque cela est autorisé et conformément au droit applicable), nous pouvons parfois recevoir des informations personnelles vous concernant de sources tierces telles que des bases de données de vérification de crédit, des bases de données de personnes politiquement exposées, des parties refusées par le gouvernement, des listes de sanctions et de surveillance, votre employeur, d’autres parties dans le secteur immobilier telles que des agents immobiliers, des acheteurs, des vendeurs, des emprunteurs, des prêteurs, des architectes, des ingénieurs, des géomètres, des promoteurs, des propriétaires, des locataires et des institutions financières, ainsi que des bases de données de sources en ligne et des registres publics. Nous n’obtiendrons ces informations que si nous avons vérifié que ces tiers ont votre consentement ou sont légalement autorisés ou tenus de nous communiquer vos informations personnelles. Les types d’informations que nous recueillons auprès de tiers comprennent, par exemple, des informations sur le fait que vous avez fait l’objet d’une mesure réglementaire ou d’une procédure judiciaire particulière. Nous utilisons les informations que nous recevons pour maintenir et améliorer l’exactitude des informations que nous détenons à votre sujet et pour évaluer les risques découlant de toute relation ou relation future avec vous et/ou votre entreprise.

Informations personnelles sensibles

Certaines des informations que vous fournissez ou que nous obtenons de sources tierces (lorsque cela est autorisé par le droit applicable et conformément à celui-ci) dans le cadre de l’exercice d’une diligence raisonnable à votre égard ou à l’égard de votre entreprise peuvent être sensibles, comme les condamnations pénales que vous avez reçues ou les détails de vos activités politiques ou de vos affiliations religieuses (par exemple dans le cadre de la détermination de votre éventuel statut de personne politiquement exposée). Nous avons besoin de ces informations pour effectuer des contrôles de connaissance de la contrepartie et pour évaluer le risque conformément au droit applicable dans le cadre de notre engagement avec vous ou votre entreprise en tant que client ou fournisseur potentiel.

Vous pouvez également nous fournir des informations sur un état de santé afin de nous aider à faire des ajustements pour assurer l’accessibilité aux locaux et/ou aux événements.

Si vous nous fournissez des informations sur une autre personne, vous confirmez qu’elle vous a désigné pour agir en son nom, que vous l’avez informée de notre identité et des finalités (telles que définies dans la présente déclaration de protection des données) pour lesquelles ses informations seront traitées et que vous avez obtenu tous les consentements nécessaires au traitement de ses informations personnelles. Lorsque nous les contactons pour la première fois, nous pouvons leur dire d’où nous avons obtenu ces informations.

Comment utilisons-nous vos informations personnelles ?

Nous utilisons vos informations personnelles aux fins suivantes (ou autrement décrites au point de collecte) :

pour créer et gérer des dossiers sur votre compte en ligne (le cas échéant), pour vous fournir des services en ligne, notamment pour faciliter votre participation à tout forum de discussion, et pour l’administration du site Web et du système ;

pour améliorer notre ou nos sites Web et nos produits et services ;

à des fins de diligence raisonnable, conformément au droit applicable, pour évaluer les risques financiers, d’atteinte à la réputation, de crédit ou d’assurance découlant de toute relation ou relation potentielle avec vous/votre entreprise et/ou pour effectuer tout contrôle nécessaire en matière de lutte contre le blanchiment d’argent ;

pour vous fournir à vous ou à votre entreprise les informations ou les produits et services que vous avez demandés et pour traiter la facturation et le paiement ;

pour vous envoyer des communications liées à des services, traiter les communications que vous nous envoyez et demander un retour d’information ;

pour faciliter votre participation à des événements ou concours auxquels vous vous êtes inscrit(e) ou auxquels vous avez participé ;

pour identifier les tendances dans le secteur de l’immobilier ;

pour s’assurer que le contenu, les services et la publicité que nous proposons sont adaptés à vos besoins et à vos intérêts (ou à ceux de votre entreprise) et à des fins de développement commercial ;

pour vous contacter directement ou par l’intermédiaire de nos agents par courrier, téléphone, fax, courrier électronique, SMS ou autre service de messagerie électronique avec des offres de biens et de services ou des informations susceptibles de vous intéresser (y compris des informations sur les biens et services d’autres entreprises). Si vous ne souhaitez pas recevoir d’informations commerciales de notre part, veuillez l’indiquer sur le formulaire d’inscription ou de contact ou nous contacter (courrier électronique à l’adresse : info@esset-pm.be). Nous obtiendrons votre consentement pour vous fournir du matériel de marketing direct, si la loi l’exige.

À qui communiquons-nous vos informations personnelles ?

Nous pouvons communiquer vos informations personnelles aux catégories de destinataires suivantes :

aux sociétés de notre groupe ou aux entités affiliées, aux prestataires de services tiers et aux partenaires :

à ceux qui nous fournissent des services de traitement de données (par exemple, pour soutenir la prestation de services, fournir des fonctionnalités ou aider à renforcer la sécurité de notre site Web ou d’autres infrastructures informatiques, pour nous aider à effectuer des contrôles préalables, pour effectuer des activités de marketing, d’analyse ou de recherche en notre nom ou pour soutenir la prestation de services à nos clients en général ou dans le cadre d’une mission particulière) ;

à ceux avec qui nous organisons des événements promotionnels conjoints (afin de garantir que vous ne recevez pas d’informations de marketing direct sur l’événement de sources multiples) ; ou

dans le cas des sociétés du groupe ou des entités affiliées, qui traitent autrement les informations personnelles à des fins décrites dans la présente déclaration de protection des données ou qui vous sont notifiées lorsque nous recueillons vos informations personnelles.

De plus amples informations sur les sociétés de notre groupe, les entités affiliées et les prestataires de services tiers susceptibles de traiter vos informations personnelles (y compris leur localisation) sont disponibles sur demande en nous contactant aux coordonnées figurant dans la rubrique Comment nous contacter ? ci-dessous.

à nos clients et aux participants aux appels d’offres, en relation avec une offre et des transactions auxquelles vous participez.

à tout organisme d’application de la loi, organisme de réglementation, agence gouvernementale, tribunal ou autre tiers compétent lorsque nous estimons que la divulgation est nécessaire (i) en vertu de la loi ou de la réglementation applicable, (ii) pour exercer, établir ou défendre nos droits légaux, ou (iii) pour protéger vos intérêts vitaux ou ceux de toute autre personne ;

à un acheteur réel ou potentiel (et ses agents et conseillers) dans le cadre d’un achat, d’une fusion ou d’une acquisition réels ou proposés de toute partie de notre entreprise, à condition que nous informions l’acheteur qu’il doit utiliser vos informations personnelles uniquement aux fins divulguées dans la présente déclaration de protection des données ; à toute autre personne avec votre consentement à la divulgation.

Base juridique pour le traitement des informations personnelles

En vertu de la législation de l’Union européenne sur la protection des données, la base juridique de la collecte et de l’utilisation des informations personnelles décrites ci-dessus dépendra des informations personnelles concernées et du contexte spécifique dans lequel nous les recueillons.

Toutefois, nous ne recueillons normalement des informations personnelles auprès de vous que lorsque nous en avons besoin pour exécuter un contrat avec vous, lorsque le traitement est dans notre intérêt légitime et qu’il n’est pas contraire à vos droits, ou lorsque nous avons votre consentement pour le faire. Dans certains cas, nous pouvons également avoir l’obligation légale de recueillir des informations personnelles auprès de vous ou avoir besoin de ces informations pour protéger vos intérêts vitaux ou ceux d’une autre personne.
Lorsque nous traitons vos informations personnelles sensibles, nous le faisons : dans le cadre de vérifications de la connaissance de la contrepartie, comme l’exige la législation applicable ; sur la base du fait que le traitement est nécessaire pour des raisons d’intérêt public substantiel ; sur la base de votre consentement explicite ; ou pour établir, exercer ou défendre des droits en justice.

Vous pouvez choisir de ne pas nous fournir d’informations personnelles. Toutefois, sauf indication contraire, les informations que nous demandons sont nécessaires pour conclure et exécuter un contrat avec vous ou votre entreprise et/ou pour vous fournir des services à vous ou à votre entreprise, et le fait de ne pas les fournir entravera le processus contractuel et/ou la fourniture des services concernés.

Si nous recueillons et utilisons vos informations personnelles en fonction de nos intérêts légitimes (ou de ceux d’un tiers), ces intérêts seront normalement les suivants : vous fournir nos services, répondre à vos demandes, améliorer notre ou nos sites Web, entreprendre des actions de marketing ou dans le but de détecter ou de prévenir des activités illégales.

Étant donné le contexte dans lequel nous traitons vos informations personnelles et les mesures de protection que nous prenons pour protéger vos informations personnelles (y compris celles décrites dans la rubrique ci-dessous), nos intérêts légitimes ne sont pas lésés par une quelconque atteinte à vos droits et libertés individuels. Nous pouvons avoir d’autres intérêts légitimes et, le cas échéant, nous vous indiquerons clairement au moment opportun quels sont ces intérêts légitimes.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus amples informations concernant la base juridique sur laquelle nous recueillons et utilisons vos informations personnelles, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées fournies dans la rubrique Comment nous contacter ? ci-dessous.

Comment protégeons-nous vos informations ?

Nous utilisons des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les informations personnelles que nous recueillons et traitons à votre sujet. Les mesures que nous utilisons sont conçues pour fournir un niveau de sécurité approprié au risque de traitement de vos informations personnelles. Nous veillons à n’autoriser l’accès aux informations personnelles qu’aux personnes qui en ont besoin pour accomplir leurs tâches et leurs devoirs, ainsi qu’aux tiers qui nous fournissent des services ou qui ont une raison légitime d’y accéder (voir la rubrique À qui communiquons-nous vos informations personnelles ? ci-dessus). Chaque fois que nous autorisons un tiers à accéder à des informations personnelles, nous mettons en œuvre des mesures appropriées pour garantir que les informations sont utilisées d’une manière conforme à la présente déclaration de protection des données et que la sécurité et la confidentialité des informations sont maintenues.

Transferts internationaux de données

Vos informations personnelles peuvent être transférées et traitées dans des pays autres que celui où vous résidez. Ces pays peuvent avoir des lois sur la protection des données qui sont différentes de celles de votre pays (et, dans certains cas, peuvent ne pas être aussi protectrices).

Plus précisément, les serveurs de notre site Web sont situés aux États-Unis, et les sociétés de notre groupe, les sociétés affiliées et les fournisseurs de services tiers opèrent dans le monde entier. Cela signifie que lorsque nous recueillons vos informations personnelles, nous pouvons les traiter dans l’un de ces pays. Par exemple, nous utilisons une plateforme de gestion des relations avec les clients tiers qui implique le traitement d’informations personnelles aux États-Unis.

Toutefois, nous prenons des mesures pour protéger vos informations personnelles conformément à la présente déclaration de protection des données. Ces mesures comprennent, par exemple, le recours à l’enregistrement d’un prestataire de services tiers auprès du Bouclier de protection des données UE-États-Unis (conformément à l’article 45 du Règlement général sur la protection des données). Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la protection de vos informations personnelles en nous contactant à l’aide des coordonnées figurant dans la rubrique Comment nous contacter ? ci-dessous.

Conservation des données

Nous conservons les informations personnelles que nous recueillons auprès de vous lorsque nous avons un besoin commercial légitime et continu de le faire. Si vous êtes un client ou un vendeur (ou le représentant d’un client ou d’un vendeur), les informations seront conservées pendant une certaine période pour nous permettre de fournir nos services, de nous conformer aux exigences juridiques, fiscales ou comptables applicables et, si nécessaire, pour l’établissement, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Lorsque nous n’avons pas de besoin commercial légitime permanent de traiter vos informations personnelles, nous les supprimons ou les rendons anonymes ou, si cela n’est pas possible (par exemple, parce que vos informations personnelles ont été stockées dans des archives de sauvegarde), nous les conservons en toute sécurité et les isolons de tout traitement ultérieur jusqu’à ce que la suppression soit possible.

Vos droits en matière de protection des données

Si la législation européenne sur la protection des données s’applique, vous disposez des droits suivants :

Si vous souhaitez accéder à vos informations personnelles, les corriger, les mettre à jour ou demander leur suppression, vous pouvez le faire à tout moment en nous contactant aux coordonnées indiquées dans la rubrique Comment nous contacter ? ci-dessous.

En outre, vous pouvez vous opposer au traitement de vos informations personnelles, nous demander de restreindre le traitement de vos informations personnelles ou demander la portabilité de vos informations personnelles. Là encore, vous pouvez exercer ces droits en nous contactant en utilisant les coordonnées fournies dans la rubrique Comment nous contacter ? ci-dessous.

Vous avez le droit de vous désabonner à tout moment des communications commerciales que nous vous envoyons. Vous pouvez exercer ce droit en cliquant sur le lien « Se désabonner » dans les courriers électroniques commerciaux que nous vous envoyons ou en nous envoyant un courrier électronique à info@esset-pm.be  ; objet : désabonnement). Pour vous désabonner d’autres formes de marketing (comme le marketing postal ou le télémarketing), veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées fournies dans la rubrique Comment nous contacter ? ci-dessous.

De même, si nous avons recueilli et traité vos informations personnelles avec votre consentement, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Le retrait de votre consentement n’affectera pas la licéité de tout traitement que nous avons effectué avant votre retrait, ni le traitement de vos informations personnelles effectué sur la base de motifs de traitement légaux autres que le consentement.

Vous avez le droit de vous plaindre auprès d’une autorité de protection des données concernant la collecte et l’utilisation de vos informations personnelles. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre autorité locale de protection des données.

Nous répondons à toutes les demandes que nous recevons de personnes souhaitant exercer leurs droits en matière de protection des données conformément aux lois applicables.

Liens vers d’autres sites Web

Nous utilisons des liens vers d’autres sites Web. Nous ne sommes pas responsables du contenu ou des politiques de confidentialité de ces sites Web en ce qui concerne la manière dont les informations sur leurs utilisateurs sont traitées. En particulier, sauf mention expresse, nous ne sommes pas des agents de ces sites ou annonceurs et nous ne sommes pas autorisés à faire des déclarations en leur nom. En tout état de cause, vous devez vous renseigner sur les pratiques de ces tiers en matière de protection de la vie privée.

Mises à jour de la présente déclaration de protection des données

Nous pouvons mettre à jour la présente déclaration de protection des données de temps en temps en réponse à l’évolution de la législation, des techniques ou des affaires. Lorsque nous mettons à jour notre déclaration de protection des données, nous prenons les mesures appropriées pour vous informer, en fonction de l’importance des modifications que nous apportons. Nous obtiendrons votre consentement pour toute modification importante de la déclaration de protection des données si et lorsque cela est requis par les lois applicables en matière de protection des données.

Vous pouvez connaître la date de la dernière mise à jour de cette déclaration de protection des données en vérifiant la date affichée en haut de cette déclaration de protection des données.

Comment nous contacter ?

Si vous avez reçu un ou plusieurs courriels de ESSET  que vous ne souhaitez plus recevoir vous avez d’autres questions ou préoccupations concernant notre utilisation de vos informations personnelles, veuillez nous contacter à : info@esset-pm.be

Le responsable du traitement de vos informations personnelles est l’entité du groupe ESSET (j) avec laquelle vous ou votre entreprise êtes engagé en tant que fournisseur ou client ; (ii) qui envisage d’entrer en relation avec vous ou votre entreprise ; et/ou (iii) avec laquelle vous êtes engagé en tant qu’utilisateur 

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