Astuces et conseils pour trouver vos nouveaux locaux professionnels
Vous recherchez de nouveaux bureaux ? Un nouvel emplacement commercial ?
Voici quelques étapes clés pour vous aider à trouver votre futur bureau/commerce idéal :
-
Vérifiez les conditions de sortie de votre bail actuel
Si vous louez déjà des locaux, renseignez-vous sur la durée de votre préavis ainsi que sur les modalités de résiliation du bail.
Pour rappel, un bail de bureau/commercial dure 3, 6 ou 9 ans et vous devez envoyer votre préavis six mois avant la fin de votre contrat.
La procédure est simple, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre propriétaire. ESSET peut vous fournir des courriers type.
-
Définissez vos besoins
- Votre budget devra comprendre le loyer + les charges et les taxes (précompte immobilier, taxes communales, etc.), mais également les frais de déménagement/installation (déménageurs, architecte, mobilier…).
- Listez les critères de recherche pour vos futurs locaux (localisation, surface, prestations, accessibilité, loyer, parking…). Quelles améliorations souhaiteriez-vous apporter dans vos futurs bureaux ?
Lorsque vous avez défini ces points, vous pouvez commencer vos recherches sur https://esset-pm.be/fr/louer-acheter/. Comptez environ 2-3 mois pour trouver le bureau/commerce idéal.
En Belgique, les frais d’agence sont généralement à charge du propriétaire. Cependant, ESSET peut, dans certains cas, vous proposer une mission de recherche qui vous donnera alors accès à l’ensemble du marché d’immobilier d’entreprise, en fonction de vos critères de recherche.
Les loyers des locaux professionnels sont exprimés en €/m²/an, hors taxes et hors charges. Cette formulation n’englobe pas les autres coûts : garantie, assurances, enregistrement du bail,…
-
Préparez vos visites
- Pour rendre chaque visite efficace, préparez-les en amont avec une check-list pour ne rien manquer. Elle vous permettra ensuite de comparer les différents biens que vous aurez visités selon les mêmes critères (état de l’immeuble, quartier, travaux…).
- Prévoyez également de visiter à plusieurs et pensez à prendre des photos pour réunir des avis extérieurs. ESSET peut également vous partager son reportage photos.
- Enfin, pour faire votre choix final, retenez une short list de 3-4 biens maximum.
-
Conclusion de votre bail
Avant de signer un nouveau bail de bureau ou un bail commercial, il est important d’étudier l’ensemble de son contenu.
Après avoir signé le bail, le propriétaire ne vous remettra les clés que si vous avez :
- Constitué de la garantie locative (compte bloqué ou garantie bancaire).
- Payé votre première échéance de loyer (mois ou trimestre).
- Fourni une preuve d’assurance.
- Participé à l’état des lieux d’entrée à la date prévue.
ESSET conseille également aux locataires d’enregistrer le bail auprès des autorités.
-
Préparez votre déménagement
Pour un déménagement réussi, nous vous conseillons de mettre en place une check-list avec retro-planning (environ 3 mois avant le jour J). Mais aussi :
- Comparez des devis de déménageurs.
- Faites des travaux de rénovation/aménagement dans vos nouveaux locaux.
- Changez l’adresse du nouveau siège de l’entreprise auprès de la Banque Carrefour des Entreprises. Ensuite, signalez ce changement d’adresse aux organismes suivants :
- Secrétariat social, ONSS, etc. ;
- Fournisseurs divers : eau, électricité, internet, téléphone, etc. ;
- Assurance des nouveaux bureaux.
- Annoncez et communiquez votre nouvelle adresse et numéros de téléphone aux prestataires, clients, fournisseurs, votre site web, etc.
-
Remise des clés et nettoyage des anciens locaux
Après le déménagement, prévoyez un peu de marge avant de rendre les clés à votre ancien propriétaire. Cela vous laissera le temps de bien vider et nettoyer les locaux.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à organiser une belle soirée d’inauguration pour accueillir vos équipes !
Vous voulez en savoir plus à propos de notre services ?
Contactez-nous !
brokerage@esset-pm.be
02 / 340 24 88
